Vous trouverez dans cet article les principales interventions de madame Bouillon et de monsieur Costes lors des débats et votes des délibérations proposées au conseil municipal. Vous pouvez prendre connaissance de l’ordre du jour complet des délibérations en cliquant sur les liens « Note de synthèse du conseil municipal du 7 juillet 2017« .

Délibération: Approbation du procès-verbal de la séance du 2 juin 2017

Ce PV n’a pas été validé, sa validation sera repoussée au prochain conseil 

Voici le procès verbal du 2 juin qui devra être repris avant approbation: « PROJET PV POLITIQUE 02.06.2017″.

Intervention de madame Bouillon: 

« Dans le Procès Verbal il est bien noté que, suite à mon intervention sur les compteurs Linky, Monsieur le maire a décidé d’ouvrir un cahier de doléances pour ceux qui voudraient des explications.

Ma question est donc simple: quand et ou ce cahier sera t’il disponible ?

A ce jour ni le collectif ni les élus n’ont eu suite de cette décision. »

Voyant que le maire esquivait la réponse, et devant l’insistance de madame Bouillon le maire finit par dire qu’il répondra à cette question en fin de conseil municipal.

Intervention de monsieur Costes: 

« Nous n’approuverons pas, une fois de plus, le procès verbal de la séance du conseil municipal du 2 juin 2017.
Ce document est très mal rédigé et il ne stipule pas clairement le départ des 3 groupes d’opposition.

De plus le Maire se permet de donner des leçons sur la gestion de la SEM alors que celui-ci, quand il en a pris la présidence, a nommé un directeur rétribué (ce qui ne se faisait pas avant) mais en même temps il a continué à percevoir son indemnité de Président.

Cette gestion s’est terminée par un déficit de plus de 60 000 euros.

Depuis, après s’être fait élire sur une liste de gauche en 2008, et avoir démissionné quelques mois avant les élections municipales de 2014 pour être élu maire, il se présente dans la foulée candidat centristes aux élections départementales et sénatoriales.

Ensuite il a, lors des élections présidentielles, soutenu François Fillon, candidat des républicains et non centriste.

Puis aux dernières élections législatives nouvelle orientation, on le retrouve directeur de campagne d’un candidat de droite opposé à la candidate officielle des républicains.

C’est un parcours politique si tourmenté que l’on peut le qualifier d’uniquement guidé par l’opportunisme. »

Monsieur Paradis du groupe d’opposition fait également une déclaration sur le dernier PV. La syntaxe y est totalement confuse et en certains endroits incompréhensible.

Monsieur le maire reconnait que le texte doit être relu et corrigé. Il repousse donc l’approbation du document au prochain conseil municipal.

Délibération: Organisation communale – Conseil des sages – Modification des modalités d’organisation – Modification de la charte déontologique

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Intervention de madame Bouillon: 

« Je suis interpellée sur la limite d’âge fixée à 80 ans au delà de laquelle une personne ne répond plus aux conditions pour faire parti du conseil des Sages. En effet il y de nombreux exemples ou des personnes au delà de 80 ans font preuve de dynamisme pour faire avancer les choses. Je souhaiterai une explication à cette limitation d’âge. »

Réponse de monsieur la maire: « c’est mon choix ».   !!! 

Pour connaitre le contenu de la charte de déontologie, cliquer sur « comité_sages_charte_déontologie »

Votre « Abstention »

Délibération: Responsabilité sans faute – Indemnisation pour perte d’exploitation suite aux travaux interdisant l’accès à la cale D de la Plage des Demoiselles

cliquer sut l’image pour l’agrandir

Intervention de madame Bouillon: 

« Une question : Le retard que vous évoquez est aussi du au retard des entreprises qui avaient des contrats avec la communauté de communes; aussi pourquoi cette dernière n’est-elle pas sollicitée pour indemnisation ? »

Réponse de monsieur la maire: « j’ai fait la demande à la communauté de communes, mais je n’ai toujours pas de réponses. « 

Nous regrettons une fois de plus de ne pas avoir été mis au courant. Affaire à suivre…

Vote « contre »

Délibération: Affaires scolaires – Rythmes scolaires – Rentrée scolaire 2017 – Organisation de semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires : retour à 4 jours

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Intervention de madame Bouillon: 

« Toutes les sciences de l’enfant démontrent qu’une journée de 6 heures n’est pas la meilleure formule pour les apprentissages en regard de la fatigue des enfants.

C’est en France ou les horaires journaliers sont les plus longs; aussi d’autres solutions plus favorables aux enfants seraient possibles .

La liberté laissée aux municipalités pourraient à mon sens s’ouvrir sur des recherches de solutions différentes.

Nous nous abstiendrons car j’ai l’impression que le facteur retenu est celui de la facilité plus que le bien des enfants. »

Vote « abstention »

Délibération: Culture – Projet scientifique et culturel – Musée de la Bourrine du Bois Juquaud

cliquer pour agrandir l’image

Intervention de madame Bouillon: 

« D’abord une remarque, la dernière mouture de ce projet que nous avons en annexe présente des évolutions très intéressantes et riches pour faire  évoluer le site et tisser avec d’autres sites et partenaires des coopérations.

Le travail réalisé est remarquable à ce stade.

Le souhait que j’émets donc à ce jour est que, suite à ce Projet Scientifique et Culturel, les choix politiques ultérieurs ne soient pas seulement dictés par le côté économique à court terme mais que le choix du scénario retenu le soit  par une vision à long terme pour ce bijou que bien des villes nous envieraient. »

Vote « Pour »

Pour consulter le « Projet Culturel et Scientifique » (PSC) de la bourrine du Bois Juquaud, Cliquer sur ‘2017_06_20_PSC_M Bourrine BJ’ .

Questions diverses:

Nous exprimons notre incompréhension devant la décision du maire de ne plus autoriser les conseillers à poser des questions orales en fin de séances.

Les conseillers municipaux devront maintenant poser leurs questions par écrit à monsieur le maire avant le mardi précédent le conseil municipal.

Cahier de doléances

Monsieur le maire confirme sans plus d’information qu’il y aura bien un cahier de doléances mis à disposition du public.

Compteur linky

Monsieur le maire indique qu’une réunion d’information aura lieu avec Enedis à l’automne, sans en connaitre la date.

Devant la réaction de madame Bouillon sur cette date tardive alors que le remplacement des compteurs est en cours et se poursuivra pendant l’été, monsieur le maire confirme qu’il y a environ 16000 compteurs à changer, qu’environ 500 ont déjà été changés et 3000 à 4000 seront changés pendant l’été.

Madame Bouillon rappelle que l’on peut refuser le remplacement . (Ci joint des courriers d’élus qui vont dans ce sens)

« Madame Valérie RABAULT députée, rapporteur Générale de la commission des Finances, vient de préciser la possibilité de refuser par le consommateur la pose de compteurs linky , ceci s’appuyant sur des textes de loi.

Nous avons aussi un courrier de monsieur Leboeuf disant la même chose. »

Je tiens à disposition pour ceux qui le souhaite l’argumentaire de la député.

Pour en savoir plus:

Vous pouvez également contacter le collectif stop linky de Saint-Hilaire-de-Riez à l’adresse email: stoplinkysthilairederiez85270@gmail.com

Ci joint 2 articles de journaux relatant le dernier conseil municipal:

-cliquer sur Ouest France du 11 juillet 2017

-Courrier Vendée du 13 juillet 2017