Vous trouverez dans cet article les interventions de monsieur Costes lors des débats et votes des délibérations proposées au conseil communautaire.

Vous pouvez prendre connaissance de l’ordre du jour complet des délibérations en cliquant sur les liens 2017-02-09-note-de-synthèse.Note de synthèse / conseil communautaire

  • CONCERTATION PROJET PORT BRETIGNOLLES SUR MER
concertation_r1

cliquez pour agrandir

concertation_r2Notre groupe votera contre cette délibération car cette opération s’apparente plus à de la propagande qu’à une réelle concertation.
D’après nos informations ce projet de port doit s’intégrer dans le PLU de Brétignolles sur mer. Or à ce jour, il n’est toujours pas validé.
Pourquoi une telle opération de propagande pour un projet un n’a peu de chances de se réaliser et qui a déjà mobilisé 573000 euros de financement public ?
Pour terminer je souhaite connaître le coût prévisionnel pour la communauté de communes de cette opération publicitaire ?

  • MOTION LIAISON FERROVIAIRE
cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

Notre groupe votera pour cette Motion car elle fait suite à nos multiples interventions que ce soit en conseil municipal ou au sein de cette assemblée.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative car les travaux concernant le changement de voies ont duré beaucoup plus longtemps que prévu.
Une fois le chantier officiellement terminé, nous avons eu droit à des travaux complémentaires entre Nantes et Reze avec transport en car entre ces 2 villes voisines avec pour conséquence un trajet plus long en temps que le trajet entre  Reze et st Gilles croix de vie.
Ensuite des problèmes d’aiguillages occasionnant des retards conséquents
Puis ce fut la menace d’effondrement d’un talus, un suspens qui a duré plusieurs semaines et la présence de feuilles mortes sur les voies.
Pour couronner le tout, une grève illimitée qui a eu de fortes conséquences pendant les fêtes de fin d’année.
Pour terminer les difficultés d’exploitation liées à l’existence d’une voie unique qui occasionne des arrêts prolongés dans certaine gare. Personnellement je suis resté bloqué pendant plus d’une heure trente à Sainte Pazanne.
Les usagers de cette ligne sont exaspérés de ces dysfonctionnements à répétition qui ont eu des conséquences parfois dramatiques : licenciement ou démission, vente de la résidence principale pour se rapprocher de son travail, angoisses de peur de rater une correspondance occasionnant quelque fois des chutes, conséquences financières pour utilisation du véhicule personnel ou de taxis.
C’est un comble mais pendant ces années de galère, il était plus facile d’utiliser le métro parisien que la ligne Saint-Gilles-Croix-de-vie Nantes.

  • APPROBATION SCOT PAYS DE ST GILLES CROIX DE VIE

scot_2r

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

Notre groupe votera contre cette délibération car cette proposition de SCOT du Pays de Saintt Gilles intègre des projets que nous contestons à savoir la création d’un port à BRETIGNOLLES sur mer et la construction d’un complexe immobilier d’une centaine d’appartements dans le quartier balnéaire de SION à Saint-Hilaire-de-Riez.
Nous espérons que le Préfet représentant de l’Etat sera ferme dans une période où certains groupes parlementaires essaient de remettre en cause la loi littorale.