Vous trouverez dans cet article les principales interventions de monsieur Costes lors des débats et votes des délibérations proposées au conseil municipal. Vous pouvez prendre connaissance de l’ordre du jour complet des délibérations en cliquant sur les liens « conseil_municipal_12décembre2016_noteesynthèse »

  • Délibération: Organisation intercommunale – Approbation du projet de modification des statuts de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Intervention de monsieur Costes: 

La municipalité nous demande d’approuver le projet de modification des statuts de la communauté de communes du pays de st Gilles.
Nous constatons qu’avec cette proposition le Président de la communauté de communes a plus de pouvoir que le Maire de la commune.
Nous ne pouvons l’accepter car il n’y a pas d’élections au suffrage universel direct de l’exécutif de la communauté de communes et cela va à l’encontre du besoin de proximité des habitants de notre commune.
Nous souhaitons la création d’une commune nouvelle regroupant Saint-Gilles-Croix-de-vie et saint-Hilaire-de-Riez, source de véritables économies de gestion et la création d’un véritable service de transport en commun entre nos 2 communes.

  • Délibération: Finances (cliquez sur le lien)

Intervention de monsieur Costes: 

Concernant les prévisions d’investissements pour l’année 2017, nous notons avec satisfaction les mesures concernant l’accessibilité, les eaux pluviales et les pistes cyclables même si les opérations programmées ne sont pas à la hauteur des besoins. Nous souhaitons notamment un plan d’ensemble général de circulation douce permettant aux jeunes et moins jeunes de pouvoir se déplacer en vélo en toute sécurité sur la totalité de la commune. Cette mesure serait également un atout touristique.
En ce qui concerne le déplacement du cabinet médical, il y avait nécessité d’agir mais il fallait se diriger sur la création d’un véritable pôle de santé regroupant toutes les spécialités de la médecine et comportant une antenne de télé médecine.
La vente de L’Isle aux jeux, véritable poumon vert de la commune, pour en faire un nouveau centre commercial au détriment de l’activité commerciale du bourg, est une véritable provocation , d’autant que les précédents projets de la commune sur ce lieu, ont été refusés par les instances nationales.
Nous souhaitons que L’Isle aux jeux devienne comme nous l’avons exprimé lors de la campagne des municipales, un véritable parc urbain de loisirs et de promenade .

  • Délibération: Vie scolaire : Renouvellement de la Convention de partenariat sur l’agriculture Biologique en région des Pays de Loire – Accompagnement des Etablissements scolaires – Interventions pédagogiques sur l’agriculture Biologique avec le GAB 85
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Intervention de monsieur Costes: 

La consommation de produits biologiques est en forte croissance dans notre pays car nos concitoyens veulent une alimentation de qualité facteur de bonne santé.
Depuis quelques années une surface biocoop s’est implantée sur notre commune et elle connaît une fréquentation croissante qui laisse présager un accroissement de sa surface de vente.
Nous souhaitons que la municipalité puisse fournir des repas entièrement bio aux écoliers de notre commune et qu’elle favorise l’installation d’agriculteurs bio à Saint-Hilaire-de-riez.