Vous trouverez dans cet article les principales interventions de madame Bouillon et monsieur Costes lors des débats et votes des délibérations proposés au conseil municipal. Vous pouvez prendre connaissance de l’ordre du jour complet des délibérations en cliquant sur le lien note de synthèse du conseil municipal du 30 octobre 2015.

  • Délibération: Transport scolaire – Convention entre la Commune de Saint Hilaire de Riez et la Communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie pour la mise à disposition des accompagnateurs.
CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZ

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Intervention de madame Bouillon:

Nous voterons contre cette délibération, car c’est bien la commune qui a pris la décision de ne pas maintenir le ramassage le mercredi matin alors que les écoles publiques ont classe.

C’est  un choix politique auquel nous n’adhérons pas.

 

Délibération: Finances – Débat d’orientations budgétaires pour l’exercice 2016

Intervention de monsieur Costes:

Document Orientations budgétaires 2016

dob_r

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Malheureusement nous faisons le même constat que l’an dernier, car ce débat d’orientations budgétaires, dont la présentation est obligatoire en conseil municipal, est un alignement de chiffres sans rapport à des projets d’investissements précis. Il est vrai que jusqu’à aujourd’hui la municipalité se contente d’inaugurer des réalisations effectuées sous le précédent mandat.

Le Maire nous avait répondu l’an dernier à ces mêmes critiques, qu’il suffisait de lire son programme électoral.

C’est ce que nous avons fait et concrètement si nous prenons la mesure phare de déplacer la gare SNCF, rien n’a été fait, il est vrai que c’était une annonce complètement démagogique.

Conclusion : la ligne ferroviaire a été refaite, de nouveaux quais ont été aménagés, et la gare est au même emplacement. VIVE LE CHANGEMENT !!!

Concernant la partie recettes, les choses sont malheureusement plus claires suite aux multiples questions posées en commission des finances.

La municipalité compte vendre l’an prochain les terrains de l’îlot Jeanne d’Arc au promoteur pour construire le nouveau mur de Sion et l’isle aux jeux pour construire des commerces qui vont permettre de désertifier un peu plus le centre bourg, le déplacement du crédit mutuel en est l’illustration.

Triste conclusion : la majorité actuelle démontre clairement sa volonté de construire et bétonner afin de faire rentrer des taxes d’habitations et foncières, tout un programme dont le seul but est de faire de Saint Hilaire de Riez un vaste lotissement sans âme, banlieue de Saint Gilles Croix de Vie.

 

Questions diverses de madame Bouillon

Sur le nouveau projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) arrêté le 28 mai 2015 par le Conseil Communautaire, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et Monsieur le préfet ont  émis un avis  assez critique.

Nous nous étonnons que ni le bulletin municipal, ni le site de la mairie, ne relaye aucune information sur ce document d’importance qui engage l’avenir de notre territoire pour les 15 à 20 ans à venir.

Il y aura enquête publique probablement d’ici la fin de l’année sur ce projet de SCoT  et tous les habitants des 14 communes, dont les hilairois, pourront s’exprimer et déposer pour faire évoluer ce document.

Mais, pour ce faire, encore faut il qu’ils soient informés.

Ma question est donc la suivante : Mr le maire, vous qui êtes également vice président de la Communauté de Communes et qui, donc, êtes au courant du dossier et de son importance, vous qui vous êtes engagez à faire de la démocratie participative et à impliquer les hilairois dans les grandes décisions d’avenir, avez-vous  envisagé de faire un dossier sur le SCoT pour informer les hilairois avant l’enquête publique ?

Réponse de monsieur le maire: « l’avis de  la DREAL est favorable avec réserves. »

Non, monsieur le maire. Dans la conclusion du document de la DREAL, nous pouvons lire:

Pour prendre connaissance du document complet, cliquez sur

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2015-09-24-SCOT_Saint_Gilles_-_Avis_AE.pdf

 

Monsieur le maire s’engage à préparer un document objectif (« ce qui lui semble difficile » ! dixit) pour informer la population avant l’enquête publique. Affaire à suivre.

 

Questions diverses de monsieur Costes

Nous avions demandé en début de mandat, de recevoir tous les documents sous format dématérialise.
Depuis quelques mois nous ne recevons plus ces documents en dématérialise.
Nous réitérons donc cette demande d’avoir la note de synthèse et les PV de conseils avec la mention approuve par courrier électronique
Nous avons également du mal à avoir une réponse aux demandes de renseignements écrits que nous faisons régulièrement.
Ces pratiques d’obstruction ne sont pas dignes d’un maire qui se veut moderne.
Nous voulons que les conseillers municipaux d’opposition soient respectés dans leurs fonctions au même titre que les élus de la majorité.