Mensonge: il concerne la place de l’opposition dans la revue municipale et l’intégration d’une tribune accordée à monsieur Daniel Dumas.

droit_expression

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

La déclaration de monsieur Costes (ci-contre) a fait réagir le Maire qui affirme avoir accordé de sa propre initiative le droit d’expression à monsieur Dumas.

Ce qui est faux.

Monsieur Dumas nous a fourni pour preuve le courrier qu’il a reçu du sous-préfet.

dumas_reponse_prefetdumas_suivi_requeteMonsieur le Maire invite les mécontents à faire des recours au Tribunal Administratif. Nous savons que plusieurs requêtes sont en cours et des avocats, payés par les contribuables assistent la municipalité dans ces contentieux. Nous affirmons que ce n’est pas une façon de gérer la municipalité.

Manque de transparence:

Cela concerne la création d’un poste de collaborateur de cabinet du Maire.

Proposition faite au conseil municipal: « Ressources Humaines – Création d’un poste de collaborateur de cabinet du Maire.
Conformément du décret du 16 décembre 1987 modifié, relatif aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriales, il est proposé au Conseil municipal de créer un poste de collaborateur de cabinet à compter du 1er juin 2015. »

Monsieur Costes rappelle que l’on a déjà voté pour des postes de collaborateurs de cabinet, payés par la collectivité. Il demande donc à en connaitre la liste et que soit donné le nom, le salaire et les avantages en nature de cette nouvelle recrue.

Monsieur le maire répond que c’est du ressort de ses prérogatives et qu’il n’a pas a donner plus d’informations.

DEL 2014-073 du 25 avril 2014

DEL 2014-073 du 25 avril 2014

Le conseil municipal du 25 avril 2014 a effectivement voté la délibération DEL 2014-073 entérinant le renouvellement de 2 collaborateurs de cabinet (texte ci-contre). Nous rappelons que notre ville est déjà dans la fourchette haute des charges de fonctionnement et que cette nouvelle recrue impactera davantage encore les budgets.

Vote : Contre

Autoritarisme

Monsieur le Maire, Laurent Boudelier, supporte très mal les interventions de l’opposition. Il se permet de leur couper la parole. Il reprend même monsieur Dumas qui s’adressait à lui sans rappeler son titre de « monsieur le Maire ».

Nous souhaiterions que les conseils municipaux soient plus apaisés et que les oppositions qui ont recueilli 53.46% des votes aux dernières municipales soient respectées et que leurs propositions soient écoutées dans le but de faire un travail constructif.

Interventions des élus de notre groupe

Comme d’habitude, vous trouverez dans la suite de cet article les principales interventions de madame Bouillon et monsieur Costes lors des débats et votes des délibérations proposés au conseil municipal. Vous pouvez prendre connaissance de l’ordre du jour complet des délibérations en cliquant sur le lien ordre du jour du Conseil Municipal du 29 mai 2015.

Coopération intercommunale – Accueils de Loisirs – Transfert de compétences – Convention de mise à disposition à la Communauté de communes dans le cadre d’une mutualisation ascendante

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZ

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZNombreuses interventions des oppositions qui sont d’accord pour une mutualisation des services, mais tout à fait opposées pour aligner les coûts sur le tarif le plus élevé de toutes les communes de la communauté de communes, ce qui va à l’encontre du principe de la mutualisation qui a pour vocation de diminuer les coûts des services rendus.

Vote : Contre

Finances – Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) – Fixation du coefficient 2016

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZNous constatons là encore que le tarif voté est le plus élevé possible (8.5%).

Vote : Contre

Services publics – La Poste – Modification des modalités de gestion du service public 

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZCe transfert à un commerce qui n’est pas obligé d’assurer la pérennité du service est une nouvelle dégradation du service public.

Vote : Contre

Urbanisme – Engagement d’une procédure de modification simplifiée n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZCONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZIntervention de madame Bouillon:

En l’état actuel du PLU nous estimons que la protection du littoral, du patrimoine architectural  balnéaire et naturel ne sont pas suffisamment pris en compte.

D’autre part, le fait de mettre pratiquement toute la commune en zone de préemption cache un manque de vision de l’aménagent global de la ville.

De nombreuses  modifications ici proposées font suite à l’enquêté publique portant sur  le PLU où les déposants avaient relevés de nombreuses erreurs et manques dans les documents présentés.

Aujourd’hui encore des collectifs et des individuels  nous ont  signalé des coquilles,  par exemple :

  • Il serait bon de corriger dans l’annexe loi paysage à inventaire patrimoine balnéaire région: la Maison pour tous ne se situe pas plage de Boisvinet.
  • Le  commentaire descriptif correspond au bâtiment de 1903 (le pignon et la galerie couverte n’existent plus) et non à l’actuel.

D’autres oublis qui portent davantage à conséquence encore nous ont  également été remontés.

Nous estimons donc  que ces corrections sont loin d’être les dernières nécessaires à un travail finalisé. Nous nous étonnons du manque de rigueur porté à l’élaboration d’un document si important

Pour toutes ces raisons, nous voterons contre cette délibération.

Environnement – Plan Vert

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZIntervention de madame Bouillon:

Nous regrettons  qu’aucun calendrier d’actions n’ait été présenté.

Vote: Pour

Foncier – Acquisition d’un terrain appartenant à Mme Monique EHRET situé promenade Jean Yole.

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZIntervention de madame Bouillon:

La parcelle 309 à gauche, maison Les Roches brunes et parcelle 311 à droite, ND de Sion : sont-elles bien dans le domaine public ? Si non avez-vous lancé la procédure auprès des propriétaires ?

Réponse de monsieur le maire:

Effectivement 2 autres propriétés sont dans le même cas. Une procédure analogue va être lancée.

Vote: Pour

Travaux – Défense contre la mer / accès PMR des Demoiselles – Convention de maîtrise d’ouvrage unique.

CONSEIL MUNICIPAL de St HILAIRE de RIEZIntervention de madame Bouillon:

Nous nous abstiendrons car nous estimons que la base nautique a été construite dans un lieu inapproprié au regard  du niveau de la mer et de la montée des eaux. Cela va engendrer des travaux dont les coûts seront sans cesse plus élevés pour la collectivité, ce que nous déplorons.

Vote: Abstention

Question diverses :

Intervention de madame Bouillon sur le patrimoine:

Lors de la commission urbanisme j’avais demandé si la commune avait adhéré à la fondation du Patrimoine, ce qui permet d’obtenir des aides. Il m’avait été répondu que cela dépendait de la commission Culture et Patrimoine qui n’a pas eu lieu faute  de sujet à l’ordre du jour. Je renouvelle donc cette question pour laquelle je n’ai toujours pas eu de réponse.

Après des diversions la réponse de monsieur le maire: Non!!!!!

Intervention de monsieur Costes sur le Pavillon Bleu

Après 26 années de présence ininterrompue, le pavillon bleu ne flottera plus sur les plages de notre commune. C’est une mauvaise nouvelle pour le secteur d’activité du tourisme, un des principaux employeurs de notre ville, car le pavillon bleu était une reconnaissance au plan national et international.

Le maire n’a cessé pendant les différentes campagnes électorales de promettre d’augmenter la notoriété de notre commune.

Une fois de plus, les hilairois ont été abusé.

Intervention de monsieur Costes sur les pistes cyclables

Au cours de la campagne électorale des municipales, nous avons fait des propositions pour un véritable développement des pistes cyclables dans notre commune.

Lors des réunions de commissions, nous avons fait des propositions concrètes.

A titre d’exemple, les 2 pistes cyclables qui rejoignent le rond point de la Pège sont interrompues jusqu’à la plage de la pège. Cette interruption est source d’insécurité.

Nous pensions que cette proposition d’extension serait réalisée avant la saison estivale, ce n’est pas le cas et à notre connaissance aucune programmation pour les mois à venir.

Autre exemple, nous avions demandé un aménagement qui permet de rejoindre les 2 pistes cyclables sans passer par le rond point des cols verts.

Aucun travaux effectué, aucune programmation pour les mois à venir.