Tous les Hilairois inscrits sur les listes électorales de Saint-Hilaire-de-Riez peuvent voter.

Les 9 bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00.

Le vote par procuration est autorisé.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires muni de sa carte d’identité.

Pour les habitants de Saint-Hilaire-de-Riez, il suffit de se rendre à la gendarmerie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Les informations suivantes vous seront demandées :

-nom, prénom, adresse et date de naissance de la personne à qui vous donnez procuration pour voter à votre place.

Une seule procuration par personne est autorisée (2 si au moins 1 des procurations a été établie à l’étranger).

Le mandataire (la personne à qui vous demandez de voter à votre place) doit être inscrit sur les listes électorales de Saint-Hilaire-de-Riez, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote.

La gendarmerie enverra la procuration à la mairie de Saint-Hilaire de Riez. Prévoir un délai suffisant pour l’acheminement postal et le traitement en mairie.

 Que doit faire la personne qui vote à votre place ? :

Le mandataire ne reçoit aucun document. Vous devez l’avertir de la procuration que vous lui avez donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, à votre bureau de vote. Le personnel du bureau de vote vérifie la bonne réception de la procuration. La personne à qui vous avez donné votre procuration peut alors voter en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 Résultat du référendum

Il ne sera adopté que sous deux conditions : si la moitié au moins des lecteurs inscrits a pris part au scrutin, et s’il réunit la moitié des suffrages exprimés.

 L’efficacité du référendum dépend donc de votre mobilisation,

car si le taux de participation est inférieur à 50%, le vote n’aura qu’une valeur consultative et la décision reviendra à la municipalité.